WhatsApp: Lancement du centre d'information sur le coronavirus
WhatsApp annonce aujourd'hui le lancement de deux initiatives pour soutenir la lutte mondiale contre la pandémie du Coronavirus : le lancement mondial du centre d'information sur le Coronavirus de WhatsApp en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et un don d'un million de dollarsà l’organisme Indépendant International Fact-Checking Network (IFCN) du Poynter Institute.
Le centre d'information sur le coronavirus de WhatsApp est lancé aujourd'hui sur whatsapp.com/coronavirus afin de fournir des conseils simples et pratiques aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux dirigeants communautaires, aux organisations à but non lucratif, aux administrations locales et aux entreprises locales qui comptent sur WhatsApp pour communiquer. Le site propose également des conseils et des ressources générales pour les utilisateurs du monde entier afin de réduire la propagation des rumeurs et d'obtenir des informations précises sur la santé.
Bien que les gens aient besoin de passer du temps isolés, WhatsApp continuera à fournir un moyen simple, fiable et sûr de communiquer. Ces recommandations fournissent des conseils rapides sur la manière dont les petits groupes peuvent tirer le meilleur parti des fonctionnalités de WhatsApp, et seront distribuées par le PNUD à ceux qui coordonnent les efforts locaux. En outre, WhatsApp travaille avec l'OMS et l'UNICEF pour fournir des lignes d'assistance par messagerie que les gens du monde entier peuvent utiliser directement. Ces lignes directes fourniront des informations fiables et seront répertoriées sur le centre d'information sur le coronavirus de WhatsApp.
À ce jour, WhatsApp a travaillé avec un certain nombre de ministères de la santé nationaux et d'ONG pour fournir des informations factuelles via texte aux utilisateurs de nombreux pays. Au fur et à mesure que ces efforts se poursuivent, le centre sera mis à jour avec les ressources les plus récentes.
La subvention d'un million de dollars accordée par WhatsApp à l’organisme Indépendant International Fact-Checking Network soutiendra la vérification des faits pour l'alliance #CoronaVirusFacts, qui regroupe plus de 100 organisations locales dans au moins 45 pays. Au cours de l'année dernière, WhatsApp s'est efforcé d'amener plus d'une douzaine d'organismes de vérification des faits directement sur le site de WhatsApp afin qu'ils puissent faire des recherches et des rapports sur les rumeurs qui pourraient circuler sur divers services de messagerie, y compris WhatsApp ou SMS.La subvention soutiendra la formation à l'utilisation des fonctionnalités avancées de WhatsApp Business, y compris l'API WhatsApp Business. L'extension de la présence de ces organismes de vérification des faits certifiés par l’organisme Indépendant International Fact-Checking Network permettra de s'assurer que les communautés locales sont conscientes et répondent aux rumeurs potentiellement nuisibles.
Commentaire de Will Cathcart, Responsable de WhatsApp :
"Nous savons que nos utilisateurs ont plus que jamais recours à WhatsApp en cette période de crise, que ce soit auprès de leurs amis et de leurs proches, des médecins auprès des patients ou des enseignants auprès des étudiants. Nous voulions fournir une ressource simple qui puisse aider à mettre les gens en contact en ce moment.’’
“Nous sommes également heureux de pouvoir nous associer au Poynter Institute pour aider à augmenter le nombre d'organismes de vérification des faits sur WhatsApp et pour soutenir leur travail qui peut sauver des vies pour démystifier les rumeurs. Nous continuerons également à travailler directement avec les ministères de la santé du monde entier pour qu'ils fournissent des mises à jour directement dans WhatsApp".
Commentaire de Baybars Orsek, Directeur de l'IFCN :
’’Le don opportun de WhatsApp aidera les vérifications de faits publiées par la CoronaVirusFacts Alliance à atteindre un public plus large et, par conséquent, à aider les gens à faire le tri entre les faits et la fiction pendant cette avalanche d'informations que l'OMS a qualifiée d'"infodémique".
"L’organisme Indépendant International Fact-Checking Network est également impatient de découvrir des moyens de comprendre la propagation des canulars liés à la santé sur WhatsApp sous différents formats et de mettre à disposition des outils permettant aux vérificateurs des faits de détecter et de démystifier les informations erronées sur l'application de messagerie.’’
Commentaire d'Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) :
"Fournir des informations actualisées sur COVID-19 aux communautés locales du monde entier est un élément essentiel des efforts de la communauté internationale pour enrayer la propagation du virus", a déclaré Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). "Les partenariats avec des entreprises du secteur privé comme WhatsApp permettront de transmettre les informations vitales en temps réel de l'Organisation Mondiale de la Santé et des responsables locaux de la santé à des milliards d'utilisateurs dans le monde entier".